Crémation
Nos services
Crematorium Daelhof
Crémation
Comment ce déroule une crémation ?
Lors de crémations, le corps du défunt est incinéré sous de très hautes températures. Selon le souhait du défunt ou de ses proches, l’incinération à lieu avant ou après la cérémonie d’adieu. Le cercueil est glissé dans l’un de nos fours de crémation ultra moderne après quoi la porte se ferme immédiatement et automatiquement.
Les crémations du cercueil commencent immédiatement dû aux températures qui s’élèvent à plus de 1000 degrés. Le procédé dure environ 1h30. La pierre d’identification accompagne le cercueil tout au long de la crémation. Cette pierre à un numéro unique et permets d’identifier les cendres à tout moment. Après la crémation le four est entièrement vidé afin de récupérer toutes les cendres pour ensuite les mettre dans l’urne. Les prothèses et autres métaux sont extraits des cendres.
Les cendres du défunt peuvent ensuite être dispersées sur la pelouse de dispersion du crématorium ou être posé dans le columbarium mais elles peuvent également être reprise à domicile au dans un autre endroit.
Être présent lors de l’enfournement
Un nombre restreint de proches du défunt peut, si ils le souhaitent, assister à l’enfournement. La famille a alors le temps de dire un dernier adieu à leur être cher.
Reliquaire
Si vous le désirez vous pouvez demander une petite quantité symbolique de cendres du défunt. Elles pourront par exemple être misent dans un bijou. C’est une manière symbolique d’être proche du défunt à tout moment.
La crémation peut avoir lieu uniquement après que le crématorium a reçu une attestation de crémation signée par la commune où le défunt est décédé.
Le personnel du crématorium n’est pas autorisé à ouvrir les cercueils.
Les cendres sont toujours remises ou conservés dans leur entièreté et ne peuvent en aucun cas êtres divisées. Sauf pour la remise éventuelle de reliquaires.
Des contrôles réguliers ordonnés par le gouvernement Flamand garantissent que les crémations sont effectuées avec le plus grand respect et aux normes écologiques conforme.
Si vous voulez être certain que vos dernières volontés soient respectées vous pouvez faire une déclaration auprès de l’état civil de votre commune et celle-ci sera enregistrée dans une base de données. De cette manière la commune pourra s’assurer que les souhaits du défunt seront respectés.