Un décès

Crematorium Daelhof

Que faire après un décès?

Un décès est souvent synonyme de tristesse et de beaucoup d’émotions. Pourtant plusieurs choses pratiques doivent être réglées. Choses auxquels vous n’avez ni l’envie ni le temps de penser dans ces moments difficiles et douloureux. C’est pourquoi nous tenons à vous aider en résumant les différentes choses à régler.

1. Constat du décès

Tout d’abord il est important, si quelqu’un décède ailleurs qu’à l’hôpital, de contacter un médecin qui constatera le décès.

2. Contacter un entrepreneur de pompes funèbres

Bien que ceci ne soit pas obligatoire nous vous conseillons fortement de vous tourner vers un entrepreneur de pompes funèbres qui saura vous aider et vous conseiller dans les démarches administrative à suivre tel que la déclaration de décès auprès de l’état civil/population de la commune.

3. La déclaration

Vous pouvez faire cette déclaration vous même auprès de l’état civil dans la commune ou la personne est décédée. Pour ceci vous avez besoin de plusieurs documents : l’acte de décès, la carte d’identité du défunt. Ainsi que le carnet de mariage, le permis de conduire et le dernier relevé de paiement de retraite.

4. Avertir les différents autorités

Il est probable que vous devez avertir différentes autorités après le décès de votre proche. Lorsque la déclaration à été faite, l’état civil vous procurera les documents nécessaire afin de prévenir les autorités suivantes : la banque, le notaire, la mutuelle, la DIV (direction pour l’immatriculation des véhicules), l’employeur au cas ou le défunt était encore employé, les compagnies d’assurances.

Bon à savoir: réseaux sociaux après un décès

Les réseaux sociaux font partis de notre quotidien. Mais nous ne pensons pas à ce qui arrive avec ces comptes personnel lors d’un décès. Devoir clôturer ces choses après le décès d’un être cher et difficile. C’est pourquoi plusieurs possibilités s’offrent à vous. Certains réseaux sociaux vous permettent de donner la page ou compte du défunt un statut de remémoration, d’autres peuvent uniquement être supprimer.

Etes-vous actif sur les réseaux sociaux ? Vous pouvez alors désigner une personne de confiance qui peut gérer votre compte après votre décès. Ce qui facilite la suppression d’un compte après le décès.

Facebook et Instagram vous offre la possibilité de changer votre profil en page de recueillement après votre décès si votre compte est alors encore actif. Cette page de recueillement sert alors uniquement à se remémorer le défunt et le compte ne sera plus actif. Facebook et Instagram prévoient une page spéciale ou le décès peut être déclaré. Vous pouvez y joindre l’acte de décès en tant que preuve.

Linkedln, Twitter et Pinterest n’offrent pas encore cette possibilité. Les proches peuvent néanmoins clôturer intégralement le compte du défunt. Google (google+, Gmail et Youtube) permet également cette option mais demande de plus amples informations

AVEZ-VOUS UNE QUESTION OU Y A-T-IL DES INCERTITUDES?

N'hésitez pas à nous contacter, le Crematorium Daelhof est là pour vous aider.